ZENFANTIN

ZENFANTIN

La méthode de Maria Montessori

Sa méthode se base sur l'observation pédagogique, l'attitude de l'adulte et sur l'état d'absorption spirituelle. Cet état mental d'abord inconscient et créateur permet la construction mentale de l'enfant fondé sur l'effort et la volonté. L'activité motrice de l'enfant est le résultat de l'activité psychique.

Autrement dit, l'enfant est sensible à tout ce qui l'entoure et tout ce qu'il vit à travers ses sens et se développera en fonction de:

  • son environnement,
  • l'éducateur,
  • le matériel.

Voilà pourquoi, l'environnement et le matériel doit être adapté à son stade de développement et l'éducateur doit favoriser la construction psychique de l'enfant en éliminant les obstacles que l'enfant va rencontrer sur son chemin en prenant soin particulièrement à l'ambiance adaptée à ses besoins. L'échec bloque le processus d'apprentissage.

Entre 3 et 6 ans, l'enfant est encore dans un esprit absorbant. On dit qu'il est dans une période sensible. il va consolider et renforcer ses acquis antérieurs notamment au niveau du langage et du mouvement. L'enfant va aussi avoir besoin de plus d'indépendance, il doit être capable de faire de plus en plus de choses pour lui-même et pour son environnement. C'est aussi une période de raffinement des sens.

Pour Maria Montessori, l'enfant de 3 à 6 ans est un travailleur conscient et il a des capacités d'apprentissages extraordinaires. Il a un grand potentiel à développer et est naturellement curieux. Elle disait: "donnons-leur le monde"

Nous savons aujourd'hui grâce aux avancés neurocognitives que le cerveau de l'enfant pendant cette période est très actif et que le meilleur apprentissage se fait dans le mouvement et le plaisir.

 

" Aide moi à faire seul" - " Aide moi à apprendre à avoir confiance en moi"

 

Pour en savoir plus, voici quelques vidéos:

 

 


 


 

 

 



25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres