ZENFANTIN

ZENFANTIN

Maria Montessori, un peu d'histoire!

Née en 1870, en Italie, elle est vite attirée par la biologie. Sa véritable vocation sera en fait la médecine.

1896: Maria Montessori fut la première femme médecin à être diplômée.

Peu de temps après, elle travaillera dans un hôpital psychiatrique pour enfants.  A cette époque, l'enfant n'est pas considéré comme à l'heure actuelle. Elle visitera un asile où les enfants anormaux sont placés dans une pièce vide de tout objet. Après plusieurs questions à la directrice, elle comprend que les enfants ont besoin de motifs d'activités pour épanouir leur intelligence.

1898: A turin, premier congrès pédagogique, elle fera une conférence remarquée.

Jusqu'en 1901, elle dirige une école ortho/phrénique accueillant des jeunes filles handicapées. Elle commence à se baser sur l'oeuvre de J.G. ITARD et des travaux de SEGUIN.

A partir de là, elle fera de nombreuses conférences en insistant sur 2 points:

  • travail du maître= aider et non juger l'enfant,
  • le véritable travail mental n'épuise pas l'enfant mais lui nourrit l'esprit.

En janvier 1907, elle ouvrira sa première Maison des enfants. Elle était convaincue de la nécessité d'étudier les libres manifestions de la personnalité de l'enfant et ce, dans un milieu naturel. Pour elle, la nouvelle pédagogie ne pouvait naître que de l'observation de l'enfant libre et libéré de l'éducation traditionnelle. C'est à ce moment que ce mouvement révolutionnaire se répandit dans le monde entier en 2 ans.

 

POURQUOI?

Maria Montessori met à sa disposition un matériel pédagogique adapté au corps et au physique de l'enfant. Elle se rendit compte de l'attention, de l'intérêt à manipuler ce matériel car petit à petit les enfants se structurèrent. Les enfants attirèrent leurs parents et même certains y apprirent à lire grâce à leurs enfants, de par leur ouverture et leur changement.

Ainsi, l'éducation est devenue l'art de tisser les connaissances de l'enfant et non pas mettre les connaissances dans l'enfant, l'inverse des structures classiques accueillant les enfants.

A partir de 1912, elle forme des enseignants en Italie et dans le monde entier.

Sa méthode est parallèle avec celle de DECROLY, Freinet et Steiner. Cependant ces dernières se basent sur des méthodes d'enseignement tandis que celle de Maria Montessori se base sur la manière d'être auprès des enfants.

1924: création d'une école pour former des enseignants aidée par le gouvernement.

1929: elle crée l'AMI ( Association Montessori Internationale) à Amsterdam. Elle en sera la présidente jusqu'à sa mort en 1952.

Au moment du fascisme. Maria Montessori va quitter l'Italie pour l'Espagne où éclatera la guerre, puis la Grande Bretagne, la Hollande, et l' Inde jusqu'en 1946.



25/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres